A la découverte du Parc National d'Exmoor - Pierre Lesueur

Imaginez une réserve naturelle offrant une immersion dans des forêts anciennes, des criques isolées, des ciels où aucune lumière terrestre ne vient masquer les astres, des landes où de merveilleux poney sauvages vivent en liberté...

Divisé par deux chaînes de collines, d’où s’écoulent les rivières Barle et Exe, le Parc National d’Exmoor s’étend sur une superficie de 692 km² au sud du canal de Bristol entre le Devon et le Somerset, au sud ouest de l'Angleterre. Un territoire de beautés naturelles dont la plus fascinante d'entre elles est sans doute cette race de poney celte, également appelé poney d'Exmoor, connue pour être la plus ancienne race de chevaux du monde. Son ancêtre serait venu d'Asie avant l'ère glaciaire, il y a plus de 100 000 ans, pour coloniser le sud des îles Britanniques et ne plus jamais les quitter. Ainsi, les poneys d'Exmoor vivent depuis toujours à l'état sauvage dans leur région d'origine. Ils peuvent être aperçus à Molland Moor et Winsford Hill, au sud du parc et Porlock Hill, au nord, près de la côte.

Si la vue de ces animaux sauvages vous donnait des envie de randonnées équestres, nombre de fermes proposent des sorties dans les landes ou le long du South West Coastal Path, avec des panoramas enchanteurs sur des landes et des forêts verdoyantes tombant dans l'océan.

En lisière du parc national, ne manquez pas les beautés de Lee Bay, où la natation est un enchantement, pourvu que votre prudence reste de mise dans cette région aux courants puissants.

Les amateurs de géologie et de grands espaces opteront quant à eux pour Woody Bay, une large plage à flanc de falaises jonchée d'énormes rochers qui donnent à croire que nous sommes sur une terre de géants. Les lieux abritent également une charmante cascade et des piscines semi naturelles qui font la joie des petits comme des grands, pourvu que vous ne soyez pas frileux !

Partout, de nombreuses activités sportives peuvent être pratiquées toute l'année : vélo de route ou de montagne, escalade, canoë-kayak, pêche, surf... sans oublier la randonnée pédestre sur le chemin côtier où votre regard se verra offrir le vert profond des forêts, le jaunes des herbes hautes, le rose des fleurs et le bleu océanique d'où se détachent au loin les reliefs du Pays de Galles voisin.

Exmoor attire aussi les férus d'astrologie et la région est classée première réserve internationale de ciel étoilé d’Europe. Les amateurs de vestiges historiques viennent y admirer mégalithes et monticules de terre, ou encore de superbes constructions romaines près de Dunster, comme les forts d’Old Burrow ou de Martinhoe. Sportifs, contemplatifs, amoureux de la nature ou curieux à la recherche de territoires authentiques, le Parc National D'Exmoor est un lieu d'exception qui pourrait bien combler vos désirs d'évasion et de découverte....     

Powered by SmugMug Log In