Aux confins du Pays de Galles, un joyau nommé Saint David's - Pierre Lesueur

Située au sud ouest du Pays du Galles dans le comté de Pembrooshire, la péninsule de Saint David's est un joyau du monde celte, où de vastes landes vallonnées viennent plonger dans les courants puissants de la mer d'Irlande. 


En son creux, Saint David's est une ville de mille âmes dont les racines humaines remontent à l'âge de Fer. Elle porte le nom du saint patron du Pays de Galles, un moine influent qui y fonde un monastère vers 550. Au fil des siècles et malgré plusieurs attaques destructrices des Vikings, le lieu devient un grand centre culturel et religieux de la région. C'est là qu'est érigée la spectaculaire cathédrale de Saint David's au 12ème siècle, merveille architecturale construite dans la pierre des falaises de Caerbwdy, dont la tour carrée domine des vallées verdoyantes.


Devenue le lieu de convergence du christianisme dès le 12ème siècle , après que le pape Calixte II ait décreté que deux pélerinages à Saint David's valent un pélerinage à Rome, la cathédrale accueille notamment  la venue de Guillaume le Conquérant, Henri II, Édouard 1er ou Éléonore de Castille.


En ces lieux envoutants s'opère une magie, où l'âme celte semble imprégner chaque pierre de l'édifice.

white-sand-beach-surf

Quelques kilomètres plus à l'ouest s'étend la spectaculaire plage de White Sands, une vaste étendue de sable fin se courbant au nord en direction du promontoir rocheux de Saint David's Head. C'est là que se forment les plus belles vagues de la région, et l'endroit accueille les kayakistes, body boarders et surfeurs qui ne craignent pas d'en affronter la puissance.

  • white-sand-beach-surf
  • white-sand-beach-surf
  • white-sand-beach-surf

Il est dit qu'à marée basse et par fort coefficient, on peut voir sur cette plage les vestiges d'une ancienne forêt submergée, composée de souches de bouleaux, de sapins, de noisetiers et de chênes. Des restes d'animaux ont également été trouvés dans ces dépôts, notamment un bois de cerf et une mâchoire d'ours brun. Un lieu dont la majesté prend encore davantage d'ampleur depuis les hauteurs du chemin de randonnée qui le surplombe.

white-sand-beach-surf

La péninsule est bordée d'un chemin côtier, le Tregninnis walk, qui vous emmène au-dessus des roches les plus anciennes du pays de Galles, que les géologues datent de l'Ere du Précambien, il y a environ 600 millions d'années. Accompagnés d'Alan, un ami Gallois qui connait la faune, la flore et les légendes du chemin, nous nous engouffrons dans un épais brouillard qui ne fait que renforcer la mystique de l'endroit.

hiking-pembrookshire-wales

Le Treginnis Walk nous conduit le long de parois vertigineuses, en lisière d'un pachwork de champs et de landes laissées à l'état brut, qui ont joué un rôle central dans le système agricole du Moyen Âge. Ces terres fournissaient aux habitants des pâturages pour leur bétail, des ajoncs pour le feu en cuisine, de l'argile pour les matériaux de construction ou le combustible (en le mélangeant à de la poussière de charbon). 

hiking-pembrookshire-wales

Sur la partie maritime, un détroit aux courants puissants sépare le continent de l'ile de Ramsey. Détenue et gérée par la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB), l'Ile est le lieu de refuge et de reproduction de corbeaux, buses, pélerins, goélands, guillemots, pingouins, faucons crecerelles... Les rivages escarpées de Ramsey servent également d'abri  à des colonies de phoques gris, qu'il n'est pas rare de voire pêcher dans les puissants courants du détroit.

  • hiking-pembrookshire-wales
  • hiking-pembrookshire-wales

Propriété du National Trust, association de sauvegarde du patrimoine naturel et historique d'Angleterre, du Pays de Galles et d'Irlande du Nord, la péninsule abrite également plus de 300 espèces de fleurs sauvages dont Alan nous chante les beautés à venir dès l'arrivée du printemps, bien que nous nous délections déjà de l'apparition de certaines d'entre elles dans les pierres des murets qui sépare le chemin des pâturages.

  • hiking-pembrookshire-wales
  • hiking-pembrookshire-wales

L'épaisse brume de mer ne fait que renforcer la puissance brute des lieux, incarnée par le déluge de matière minérale, la beauté des landes, la force des courants qui rugissent  en contrebas des falaises.

  • hiking-pembrookshire-wales
  • hiking-pembrookshire-wales
  • white-sand-beach-surf
  • white-sand-beach-surf

Plus loin,  je suis fasciné par une session d'escalade que j'aperçois de l'autre côté de la rive, où trois amis se relaient pour affronter une paroi glissante plongeant dans des eaux froides et tourmentées. 

hiking-pembrookshire-wales

Le tour de la péninsule se termine là où il avait commencé, face à la cathédrale Saint David's baignée de la lumière chaude du soleil couchant. Nous y célébrons ensemble les beautés de la région et de nos découvertes, et tradition oblige, nous trinquons autour d'une bonne bière locale !

  • white-sand-beach-surf
  • white-sand-beach-surf
Powered by SmugMug Log In