Portraits du Littoral 2 - Pierre Lesueur

"Des racines qui m'ont donné des ailes"

Laurent, Dinan, Juin 2019

"J'ai rencontré beaucoup de bretons sur la route, et chez chacun d’entre eux ; j'ai trouvé cette volonté de revenir sur ses terres ou près de son littoral. Beaucoup sont partis explorer, voyager, découvrir et nombreux sont ceux qui ont toujours gardé une connexion forte avec leur lieu de naissance, comme cela a été mon cas.


Etats Unis, Asie, Amérique latine, Océanie et partout en Europe de l’Est et de l’Ouest ; j'ai fait le tour de monde pour donner vie à mon entreprise de spiritueux, remporter des médailles et des concours mondiaux, promouvoir mes différentes eaux de vies de Mexico à Helsinki, de New York à Pékin. Mais j'ai toujours eu à cœur de revenir ici, chez moi, dans cette Bretagne qui est mon phare, mon ancrage.


Pendant des années, j'étais un breton ailleurs. Aujourd'hui, je suis redevenu un breton chez lui. Je ne sais si c'est la proximité de la mer, la beauté des paysages, la force des traditions qui forgent ces tempéraments souvent bouillonnants et voyageurs, mais il est évident que ces racines sont solidement ancrées en moi, jusqu'à avoir souhaité que mes trois enfants naissent ici, à deux pas du château de Dinan près duquel j'ai grandi.


Je n'ai jamais oublié ma propre enfance dans l’exploitation agricole familiale, où mes parents m'ont transmis les valeurs essentielles du travail bien fait, le sens donné à son action, l'engagement et l'énergie nécessaires pour donner vie à ses projets , à ses rêves. Tout repose sur des relations humaines ; belles, respectueuses, solidaires et fortes. C'est un peu comme si tout ce parcours à travailler partout dans le monde n'avait eu comme sens que de me ramener chez moi, ici, pour me lever chaque jour en m’y sentant bien. Breton de naissance et de cœur, parti et nourri d'inspirations extérieures, je suis heureux d'être toujours revenu à Dinan en Bretagne ; magnifique ville médiévale, où mes racines sont et resteront."

"Transmettre ma passion de la voile"

Mathieu, Langrune sur Mer, Juin 2019

"Je suis né à Caen et j'ai eu la chance de grandir près de la mer. J'ai rapidement été initié au catamaran et à la planche par mon père. De compétitions en surf trips qui m'ont amené à explorer les côtes du Portugal, du Maroc, des Canaries, de l'Australie ou de la Nouvelle Zélande, j'ai toujours rêvé de garder cette connexion avec l'océan et n'ai jamais pu imaginer autre chose que de travailler sur l'eau. C'est donc assez naturellement que je suis devenu moniteur, ici à Langrune sur Mer, avant de prendre la responsabilité du club de voile.


Catamaran, dériveur, planche, kite, kayak, sup, nous encadrons et formons petits et grands aux joies de la navigation côtière sur tous les supports possible, des embarcations "classiques" idéales pour apprendre, à des engins plus modernes tels que le foil, cet aileron en forme d'aile d'avion qui permet de voler au dessus de l'eau. Je crois que mon plus grand plaisir est d'accompagner des enfants qui se prennent de passion pour ces sports, les voir progresser, grandir, aller vers la compétition parfois jusqu’à un très haut niveau, puis revenir passer leur monitorat jusqu’à devenir des collègues de travail! J'adore l'idée de transmettre ces valeurs simples et essentielles que l'on apprend sur l'eau, voir l'oeil de ces enfants qui se mettent à regarder les drapeaux qui claquent dans le vent, tenter de comprendre comment fonctionne la houle, et revenir de leurs sorties en mer avec un sourire qui ne les quitte plus, jusqu'à parfois vouloir en faire leur métier...


Par ailleurs j’ai beau avoir beaucoup voyagé, jamais je ne me suis lassé de cette côte Normande où j’enseigne la voile... J’ai de nombreux souvenirs de raids catamarans ou de navigation sur des habitables avec des colonies de vacances où après avoir passé le raz de Blanchard et le raz de Barfleur, j’avais mis l’ancre dans un lagon qui se forme au large à marée basse, et avais fait découvrir aux enfants le bonheur de l’évasion à la voile, où l’on peut s’offrir des coins de paradis parfois à seulement quelques miles nautiques de sa maison..."

Powered by SmugMug Log In